Médiation Animale
Anima'Classe ce sont des dossiers pédagogiques afin de favoriser les apprentissages par l'observation du vivant! Il s'agit d'une forme de médiation par l'animal
" La médiation animale est une activité qui s'exerce sous forme individuelle ou de groupe à l'aide d'un animal, le plus souvent familier, soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié dans l'environnement immédiat d'une personne chez qui l'on cherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif." |
Voici donc une définition générale de la médiation par l'animal. Cependant, elle ne se résume pas à cela!
- L'intervenant qualifiéé: c'est vous! Auprès des élèves et des apprentissages à leur apporter, et par le contenu du kit, vous serez en capacité de vous occuper de l'animal en question (soins, connaissances, conditions de vie...).
- Les personnes auprès desquelles vous travaillez sont des enfants qui ont une soif d'apprentissage dans différents domaines (social, affectif, cognitif,...).
- Enfin, l'animal introduit, quel qu'il soit, à un rôle de médiateur: il facilite le contact entre les pairs et l'enseignants, et facilite ainsi les échanges entre eux.
La médiation se pratique avec un enseignant qui met en place un programme structuré et organisé, et qui fixe dès le départ des objectifs. Il procède ensuite à des évaluations régulières de l'évolution de sa classe, des animaux et des avancées sur le programme scolaire.
Il ne s'agit pas ici d'une thérapie à proprement parlé mais vraiment d'une médiation
où l'animal est le support d'apprentissages variés et indispensables!
De par la source d'intérêt de l'animal, les élèves vont développer leurs capacités.
Historique:
Il faut savoir que la médiation par l'animal n'est pas récente: dès le XVIIIe siècle, W. Tuke confiait des lapins et des volailles à un public présentant un handicap mental pour les stimuler dans l'autonomie (en prenant soin d'un animal, la personne apprend à prendre soin de soi).
L'introduction d'élevage en classe n'est pas nouveau non plus... déjà C. Freinet introduisait des poules dans les cours d'école afin de faire travailler le français (écritures de panneaux, de documents scientifiques), les mathématiques (calculs du nombre d'oeufs, prix de vente d'un oeuf pour payer le grain,...), la biologie (du corps de la poule!, de la reproduction,...),.... et de nombreux enseignants trouvent passionnant, captivant et enrichissant d'avoir un élevage en classe...
MAIS! Avec mes kits, je pousse encore + loin ces bienfaits! Déjà, l'enseignant à toutes les clés en main: pas besoin de passer des heures et des heures à chercher une bibliographie, ou à lire sur internet ou dans des ouvrages comment vit l'espèce choisit... car tout est disponible dans le kit! Ensuite, pas besoin non plus de passer des heures et des heures à imaginer puis créer des supports adaptés à l'âge des élèves en face desquels il se trouve.... toutes les fiches potentielles sont disponibles! et directement imprimables pour une utilisation immédiate! Enfin, pour gagner encore en efficacité et se concentrer sur le réel, sur les intéractions en classe, je propose aussi des déroulés d'activités, notamment scientifiques...
Ainsi, place aux expériences riches et palpitantes!
Exemples réels et vécus:
Voici un rapide descriptif de quelques situations que j'ai pu moi-même expérimenter auprès d'un public de maternelle:
- une petite fille avec troubles autistiques qui criait dès qu'un enfant s'approchait d'elle et qui ne prononcait aucun mot.... Tellement captivée par l'observation des animaux, elle a accepté que d'autres enfants soient autour du terrarium en même temps qu'elle... Et 2e victoire: elle à prononcé le mot "cheveux" pour décrire les antennes!
- un élève de PS est venu me voir en me demandant comment je connaissais toutes ces choses sur les coccinnelles.... Je lui ai répondu qu'en lisant plein d'ouvrages, en décodant tous les mots, j'avais appris des tas de choses que je pouvais lui raconter... Les jours suivants, il réclamait à son enseignante des ouvrages sur les animaux en général et passait tous ces moments libres à analyser ce qu'il y trouvait (bien évidemment sans lire, mais par les images...) a- t-il eu le gout de lire?
- un petit garçon qui avait subit des violences et assisté au décès d'un proche, se trouvait dans une extrème violence envers lui et les autres: apaisé par l'élevage d'escargot, il arrivait à "contenir" sa violence envers lui et les autres tous les matins afin de pouvoir obtenir l'autorisation de s'occuper des escargots, et avec eux faisait preuve d'une extrème douceur, notamment en les caressant!
- un groupe de PS à su élaborer un tableau à double entrée en mai pour évaluer les "préférences gustatives" des escargots présents dans la classe... De leur propre initiative et construction!
- et quantité d'élèves qui prennent confiance en eux pour expliquer et exposer ce qu'ils apprennent avec l'élevage en présentant à d'autres élèves ou parents ce qui est réalisé en classe...
-....